mercredi 4 juillet 2012

[Chronique] Le journal de Philol de Y.Hassan




Titre Original : Le journal de Philol
Auteur : Yael Hassan
Nombre de pages : 197
Edition : Plon Jeunesse


Résumé :
Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Trop ringard ? Pas tant que ça finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c’est un régal, surtout quand les évènements se bousculent au lycée et à la maison. Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d’Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d’un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

La chronique de Belly :
Pour ses 15 ans, Philol reçoit un journal intime. Au départ, elle n’en veut pas et préfère le jeter. Mais finalement, elle prend goût à l’écriture et raconte sa vie au fil des pages : la rencontre avec Nathan, les horreurs d’Aurélie, les disputes avec son père, la rencontre avec son beau-père et son nouveau grand-père, l’agrandissement de sa famille, le corbeaux et la tentative de Morgane…

L’écriture est jeune, Philol nous entraîne facilement dans son monde. Et nous transmet sa culture, que se soit générale ou de la blogosphère : le questionnaire de Proust, le jeu des 7 choses, les dédipix et l’ambiance des blogs…
Pour ma part, le lire en plusieurs jours relève du miracle ! Mais j’ai tenu bon en le lisant en de dimanche à mercredi avec seulement 196 pages ! Et en plus de cela, il est assez passionnant.

Pour l’histoire du corbeau, elle est mystérieuse. Ce qui fait qu’on veut en savoir plus. Et du coup, on ne lâche pas le livre de sitôt !

Tout est bien qui finit bien, j’ai envie de dire. Philol se réconcilie avec son père, elle a un beau-père génial, un grand-père sympa, un copain fou d’elle, une meilleure amie infaillible et plus de peste en vue ! On espère que pour ses seize ans, elle reprendra un journal mais elle nous fait savoir qu’elle n’en a plus trop envie, qu’elle préfère se consacrer à son blog. Dommage ! Car ce livre est sympathique, facile à livre et je le conseille pour celles, ou ceux, qui n’aiment pas lire. 

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu aussi! J'ai bien aimé le ton léger, sensible qui aborde la vie d'une ado:une histoire de famille, d'amies et d'amour... C'est cool. Mais ce n'est pas trop mon style de lecture les trucs de fille bien que j'en sois une...

    RépondreSupprimer