dimanche 12 août 2012

[Chronique] Promise d'A. Condie


Titre Original : Matched
Auteur : Ally Condie
Nombre de pages : 423
Edition : Gallimard Jeunesse


Résumé :
Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez.

La chronique de Belly :
Cassia est une adolescente de dix sept ans qui respecte les règles de la Société. Jusqu’à la mort programmé de son grand-père, elle n’aurait pensé qu’elle lirait et aurait en sa possession des poèmes interdits, qu’elle aimerait un autre garçon que celui qui lui est promis, qu’elle mentirait à ceux qu’elle aime le plus. Elle n’aurait jamais pensé que sa vie changera à ce point. Elle qui croyait la Société infaillible, le lendemain de son Banquet de couplage, elle découvre que rien n’est parfait et que la Société l’est encore moins…

Dès les premiers chapitres, j’ai vraiment été surprise. Je m’attendais à une ambiance un peu plus… Jeux de la faim. Mais les personnages sont heureux de cette Société, ils n’ont pas envie de se rebeller même si les règles sont assez strictes. J’ai aussi été assez étonné de l’écriture d’Allyson. C’est une écriture… disons simple. Je reconnais le même style que mes écrits. Ce n’est pas négatif, au contraire, ça rend la lecture plus facile.

Au début, Cassia est une jeune fille obéissante, qui rêve de la vie que lui offre la Société. Mais dans ce tome, on suit « le parcours de Cassia, de l’obéissance à la révolte », pour reprendre les mots de Melissa Marr, auteur de Ne jamais tomber amoureuse.
Ce livre fait réfléchir sur la chance qu’on a de pouvoir faire des choix comme choisir qui aimer, quel travail nous voulons faire ou aimer « ce qui peut nous faire du mal », comme dirait Cassia.
J’ai été totalement enchantée par ce livre. Je le recommande vraiment et j’ai hâte de découvrir la suite…

2 commentaires:

  1. J'ai adoré j'ai lu le premier tome. Seuls défauts: les personnages sont trop parfait (physique et un peu le caractère), les histoires d'amour pas très originales (sauf le fait futuriste), et le manque d'aventure (elle ne sort pas de sa ville)...
    Voilà un merveilleux roman avec quelques défauts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi trouvé que les personnages et les relations sont un peu superficielles... Sinon, dans le tome 2, elle sort de la ville ! Franchement, n'hésite pas à le lire, même s'il déçoit un peu, c'est une belle série :)

      Supprimer