samedi 4 août 2012

[Chronique] Toi et moi à jamais d'A. Brashares




Titre Original : The last summer (of you and me)
Auteur : Ann Brashares
Nombre de pages : 335
Edition : Gallimard Jeunesse


Résumé :
Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l’ami d’enfance. Voici l’été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l’île qu’on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L’amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s’installe. C’est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin…

La chronique de Belly :
Si j’ai d’abord acheté ce livre c'est parce que le résumé me faisait penser à L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han. Mais quand on lit le livre, on découvre que ce n’est vraiment pas la même histoire.

Ce roman m’a beaucoup plus. Les personnages ont des personnalités différentes – quoique des fois on a du mal à les cerner. Mais ils sont attachants. Ils ont une histoire et un passé que l’on découvre au fil des pages. Le seul truc qui m’a déplu est le fait  qu’on ne distingue pas assez (à mon goût) les retours en arrière et l’histoire au présent.

Sinon pour la tragédie, je m’y attendais. C’est dommage car on avait eu assez d’informations (toujours à mon goût) sur ce personnage (dont je ne vous dirai pas le nom !).
Je n’ai  pas grand-chose à dire sur ce livre bien qu’il m’ait beaucoup plu… Je conseille ce livre à tous les types de lecteurs. Je l’ai trouvé facile à lire et pas trop « adulte ». Et après avoir refermé ce livre, on rêve tous d’une vie au bord de la plage, comme la leur (mais sans le côté tragédie !)

1 commentaire: