lundi 24 juin 2013

[Chronique] Le cercle des jeunes élues de S. B. Elfgren et M. Strandberg



Attention, ceci est un coup de coeur !
Titre Original : Cirkeln
Auteurs : Sara Bergmark Elgren et Mats Strandberg
Nombre de pages : 473
Edition : JC Lattès

Résumé :
A Engelsfors, petite ville de Suède entourée d'immenses forêts, six jeunes filles viennent d'entrer au lycée lorsqu'un élève est retrouvé mort. Un suicide ? Tout le monde semble y croire, sauf elles.
Peu de temps après, en pleine nuit, les adolescentes sont mystérieusement attirées vers un ancien parc d'attractions. Dans cet  endroit désaffecté, une prophétie leur est révélée : elles sont les Elues, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre une vieille malédiction. Désormais, rester unies et leur seule chance de survie.


La chronique de Belly :
Si je devais qualifier ce livre, je dirais qu'il est malsain et envoûtant. D'un côté, la mort et le suicide sont très présents et sont même l'élément déclencheur du roman. D'un autre, l'histoire est très bien filée, ce qui la rend envoûtante, comme je l'ai dit.

Les six filles sont introduites dès le départ, bien qu'Ida arrivent un peu plus tard. Chacune a une personnalité différente et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à les différencier au début. Mais elles sont chacune intéressantes et attachantes, chacune à leurs manières. Minoo est l'intelligente du groupe bien qu'au cours de ce premier tome, on ne découvre pas à quel élément elle est liée. Linnéa est la marginale. Elle arbore un look assez gothique et était la meilleure amie de la première victime. Bien qu'au découvre son élément au cours du livre, son don n'est révélée qu'à la fin. Anna-Karin est sans doute celle que j'aime le moins, contrairement à Minoo qui est ma préférée. Victime d'intimidations depuis son enfance, son don va lui permettre de devenir populaire et également de mettre les autres filles en danger. Vanessa est sans doute celle qui a le plus évoluée au cours du roman et celle dont le don s'est manifesté en premier. Ida est celle qui a été le moins développée et je trouve ça dommage bien que je suis sûre qu'elle est aussi intéressante que les autres. Il reste Elias et Rebecka. Et malgré ce qu'ils leur ait arrivé, ils restent très présent tout au long du roman, spécialement la jeune fille.

Le fait que l'histoire se déroule dans une petite ville suédoise, ce qui change des autres romans qui se passent habituellement en Amérique, renforce le charme du roman. Engelsfors est décrite d'une telle façon que je pense bien que c'est la première ville d'un livre que j'ai lu dans laquelle je n'est absolument pas envie d'aller vivre. Le centre-commercial est désertique, à l'exception d'une boutique récemment ouverte par une étrange voyante fraîchement arrivée en ville. La ville semble divisée en 3 parties : d'un côté, le quartier riche avec de luxueuses villas où vit Minoo, d'un autre le quartier pauvre avec les HLM et les vieux immeubles dans lesquels vivent Linnéa et Vanessa et enfin, le reste de la ville est principalement composé de forêts et d'usines désaffectées.

Passons à l'histoire. Elle est écrite à 4 mains, par deux auteurs suédois : Sara Elfgren et Mats Strandberg. Comme je l'ai dit un peu plus haut, l'histoire est très bien filée et on sent que les auteurs savaient où ils menaient leurs héroïnes dès le départ. Je sais que je dis ça souvent ces derniers temps, mais c'est la vérité. Et les deux auteurs savent faire passer toutes sortes d'émotions à travers leurs mots : de la compassion à la peine, en passant par la "haine" et l'adoration. Un grand bravo à ces deux-là !

En conclusion, Le cercle des jeunes Elues est un coup de coeur, je pense que vous l'auriez compris. Et en allant naviguer par ci, par là sur le Net, j'ai appris que :
1. C'est le premier tome d'une trilogie dont le second tome est déjà sorti en Suède mais j'ignore quand il sera publié en France.
2. Les droits d'auteurs ont été vendus pour réaliser un film et le casting a commencé ce mois-ci en Suède.
J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de découvrir le futur film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire