vendredi 26 juillet 2013

[Chronique] Percy Jackson, la mer des monstres de R. Riordan


Attention, ceci est un coup de coeur
Titre Original : Percy Jackson and the Olympians, book two : The sea of monsters
Auteur : Rick Riordan
Nombre de pages : 350
Edition : Livre de poche

Résumé :
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

La chronique de Belly :
Tout d'abord, et comme à chaque livre que je reçois, je remercie Cécile des éditions Hachette. Comme pour le premier tome, j'ai dévoré cette lecture, complètement charmé par l'écriture de Rick Riordan. Le film de ce second tome sort le mois prochain et bien évidemment, j'irai le voir ! J'espère seulement qu'il sera un peu mieux adapté que le premier. Mais s'il est aussi bien que le premier en tant que film, il n'y aura pas de problème !

Il y a quelques nouveaux personnages comme Tyson, Polyphème et Thalia, mais on retrouve principalement les personnages principaux (surtout Percy et Annabeth mais aussi Grover) et des personnages secondaires du premier tome sont un peu plus présent comme par exemple Clarisse et Luke. Les dieux sont un peu moins présents physiquement que dans le premier, seul Hermès apparaît à Percy. Mais l'auteur arrive parfaitement à les rendre attachants, chacun de leur manière. Ils ont des personnalités bien différentes et ce qui les rend uniques.

L'univers est toujours le même - en l’occurrence la mythologie grecque au XXIe siècle - et l'auteur le manie parfaitement, le mélangeant avec une touche d'humour irrésistible (comme par exemple Grover en robe de mariée). Je pense également que dans ce second tome la mythologie est un plus présente que dans Le voleur de foudre. Percy et Annabeth vogue sur la mer des monstres et les personnes rencontrées par Ulysse lors de l'Odyssée comme Circé ou Polyphème sont également rencontrés par les deux demi-dieux. 

En conclusion, vous l'aurez sans doute compris, ce livre m'a beaucoup plu (comme le premier !). J'ai vraiment hâte de continuer la série, de lire les trois derniers tomes et de voir le film. Mais pour l'instant, je vais me plonger dans le "spin-off" de Percy Jackson, Les Héros de l'Olympe : même univers, même personnages mais un nouveau trio principal : Jason, Piper et Léo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire