jeudi 18 juillet 2013

[Chronique] Hate List de J. Brown


Titre Original : Hate List
Auteur : Jennifer Brown
Nombre de pages : 389
Edition : Albin Michel

Résumé :
C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ? C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit-ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

La chronique de Belly :

Le résumé est certes morbide mais m'a fait envie dès que je l'ai lu. Malgré le fait que j'ai décroché à un moment, cette lecture m'a beaucoup plu. C'est une belle leçon de vie sur le regard qu'on porte sur les autres mais aussi sur soi-même : le rachat de soi, le pardon et bien d'autres choses sont traités dans ce livre.

Valérie Leftman est totalement détruite depuis la tragédie du 2 Mai. Son petit-ami a tiré sur des élèves de leur lycée. Certains sont morts, d'autres sont blessés ou même défigurés. Elle se terre dans sa chambre depuis mais la rentrée arrive et elle est bien obligée de sortir de son lit. Alternant entre flashbacks, visites chez le psy et journées au lycée, on suit le parcours de Valérie. Parcours touchant qui fait pleurer, je dois l'avouer. A travers les yeux de la jeune fille, on voit la cruauté des adolescents bien que les médias relatent que les élèves ont changé depuis la fusillade, décrivant des lycéens se serrant les coudes dans le meilleur des mondes. Mais Valérie découvre tout de même que ses camarades ont changé. Par exemple, Jessica qui se moquait régulièrement d'elle la prend sous son aile alors que tout le monde lui a tourné le dos.

Valérie est suivie psychologiquement par le Dr Hieler. Cela lui fait énormément de bien, elle peut enfin se confier librement à quelqu'un. Elle essaye de trouver des réponses à des questions sans grand résultat. Mais finalement, elle arrive à faire le deuil de Nick et à tourner la page de son ancienne vie. On voit que depuis le 2 Mai, sa vie a beaucoup changé : son petit-ami s'est suicidé, son père est parti vivre avec sa secrétaire, son frère s'est éloigné d'elle, sa mère a un nouveau copain, elle ne fréquente plus le même genre d'amis, etc... Et la fin est magnifique, elle conclut à merveille l'année qui vient de se dérouler tout en laissant le lecteur imaginer ce qui va se passer.

C'est donc une lecture très touchante, émouvante et je vous donne le défi de ne pas pleurer devant la magnifique plume de Jennifer Brown. L'auteure est extraordinaire et la puissance de ses mots est juste... waouh ! Je me suis mis à la place de Valérie et imaginé toutes ses vies gâchés à cause d'une stupide liste de la haine, c'est inimaginable. Mais toute cette histoire est finalement une très belle leçon comme je l'ai dit au début. Je ne regrette pas de l'avoir lu, j'en suis enchantée, en fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire