mercredi 14 août 2013

[Chronique] Coldtown de H. Black


Attention, ceci est un coup de coeur !
Titre Original : The Coldest Girl in Coldtown
Auteur : Holly Black
Nombre de pages : 471
Edition : Hachette éditions

Résumé :
Deux trous dans votre gorge. Une seule morsure. Et c'est parti pour un combat de quatre-vingt huit jours, le froid et la soif. Les sens s'aiguisent, la température corporelle chute. Le besoin de sang devient très vite irrépressible. Quelques gorgées de sang humain et la mutation a lieu. Vous mourez. Vous ressuscitez, encore plus glacé qu'avant. Un froid complet et définitif. Une seule destination dès lors : les Zones froides. Des villes emmurées, placées en quarantaine, où s'entassent et se mêlent personnes infectées, vampires et humains, dans une débauche sanglante. Seul problème : les portes des Zones froides ne s'ouvrent que dans un sens, toute sortie est impossible.
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule. Les autorités sont contraintes de mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l'épidémie.

La chronique de Belly :
Comme à chaque fois, avant de commencer ma critique, je tiens à remercier les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre. En exclusivité, qui plus est ! Et oui, ce livre sortira le 4 Septembre. J'ai été super contente de le recevoir, surtout que je ne m'y attendais pas de sitôt ! Enfin bref, c'est un super livre que j'ai pu découvrir en avant-première !

Je l'ai dévoré en seulement deux jours même si j'ai tardé pour le chroniquer... Je crois bien que c'est l'un des rares livres de la "fièvre vampirique" du moment qui montre les vampires comme des bêtes dangereuses, des chasseurs insatiables et non des "poètes romantiques". Et ce coup de neuf fait du bien, beaucoup de bien ! Bien que je dois avouer que Gavriel est plutôt... séduisant. L'héroïne principale, très réaliste, on la sent très travaillée, rencontre plusieurs personnages secondaires qui font la diversité agréable du roman. Les personnages secondaires sont variés et leurs personnalités uniques rajoutent du charme au livre. Je ne vais pas tous vous les détailler sinon je vous gâcherai la surprise de ce roman pas encore dans les rayons. Bref, vous l'aurez sans doute compris, Coldtown est un livre "riche" en personnages ce qui le rend très plaisant.

L'auteur marque encore un point avec les chapitres qui alternent une fois sur deux entre le présent et les flash-blacks. Grâce à ça, on en apprend plus sur le passé des deux personnages principaux : Tana et Gavriel. Cela nous en apprend plus sur eux, sur leurs histoires et ce qui les a rendus ce qu'ils sont au moment du livre. Grâce à ça, Tana et Gavriel sont plus travaillés, plus humains... enfin aussi humain que peut l'être Gavriel !

En conclusion, c'est un super livre à découvrir dès sa sortie en librairie. Il est vraiment addictif, je n'ai pu le reposer que difficilement après l'avoir commencé !

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Comme je vois que tu as lu Coldtown et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici : http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-coldtown-de-holly-black.html et il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Coldtown après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de me l'avoir proposé ! Je vais passer sur ton blog, tu as eu une bonne idée !

      Supprimer