samedi 3 août 2013

[Chronique] Les Héros de l'Olympe, le héro perdu de R. Riordan


Titre Original : The Heroes of Olympus, book one : The Lost Hero
Auteur : Rick Riordan
Nombre de pages : 561
Edition : Livre de poche

Résumé :
Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d'eux, le climat est à la guerre. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus d'une dangereuse quête. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser.

La chronique de Belly :
Comme à chaque fois, avant de commencer ma critique, je tiens à remercier les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre. La plume de Rick Riordan nous emporte dans l'Univers qu'il a crée pour Percy Jackson et qu'il utilise maintenant pour sa nouvelle série, les Héros de l'Olympe. Etant une passionnée de mythologie grecque, je ne pouvais qu'apprécier ses histoires. Avec cette nouvelle série littéraire, l'auteur continue d'explorer les mythes grecs et de les transposer au XXIe siècle. 

Malgré que ce soit le premier tome d'une nouvelle saga, on retrouve quelques personnages de Percy Jackson comme Annabeth, Chiron, Thalia ou encore Percy, même si ce dernier est seulement cité. Et les dieux de l'Olympe, bien sûr. Sans vouloir trop en dévoiler, les dieux qui se manifeste dans ce tome-là sont les parents de Piper et Léo, Héra et quelques dieux du vents. Les mythes sont également au rendez-vous comme celui de Médée. Grâce à la combinaison de la mythologie et de notre siècle, l'auteur a réussi à nous cultiver tout en nous faisant rire et trembler d'inquiétude pour l'avenir des nouveaux Héros. Mais avec Les Héros de l'Olympe, Rick Riordan commence à toucher également à la mythologie romaine. Je pense que cet aspect sera plus développé dans les tomes suivants, surtout grâce à un personnage dont je ne veux pas dévoiler le nom pour ne rien vous gâcher ! Le nouveau trio de personnages principaux, Jason, Piper et Léo, est très intéressant. Différents les uns des autres, ils se complètent et crée un trio de choc avec lequel on prend plaisir à lire leurs aventures. Leurs parents sont différents de ceux qu'on avait pu voir dans les deux premiers tomes de Percy Jackson et cela permet de découvrir les aspects de ces dieux.

C'est vraiment dur de vous parler de ce livre sans trop en dévoiler, je vais donc passer à la conclusion. Vous l'aurez sans doute compris, ce premier tome m'a beaucoup plu mais je ne le classerai pas dans mes coups de cœur. J'ai trouvé quelques longueurs à certains moments du livre, surtout au début. Mais en conclusion, c'est un très bon roman. Le premier tome des aventures de Jason, Piper et Léo est une petite pépite d'or, à dévorer en toute saison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire